750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIKUIZIN
Visiteurs
Depuis la création 46 558
Newsletter
Derniers commentaires
Pages
14 août 2012

CLAFOUTIS A l'ANANAS ET SES CROQUANTS PASSION

Bonjour, je vais tâcher de combler le retard dans la rédaction de mon article. En effet, tout a été terminé hier dans l'après-midi, mais mon ordi portable s'est volatilisé, et du coup, merci à ma chérie de me laisser "squatter" le sien. La recette que je vous propose est une "extrapolation" d'une recette que j'ai découvert dans le livre: la patisserie alsacienne aux éditions SAEP, souvenir de mon passage dans l'est de la France de 1983 à 1992. Ce clafoutis aux saveurs des îles, nécessitera:

                                                                                                    INGREDIENTS:

                                              -  2 à 3 ananas Victoria que je prends chez mes amis Dominique et Nadège (je vous ferai visiter leur champs et partager leur passion lors d'un prochain article), 

                                             - 4 fruits de la passion que j'ai récupéré dans le jardin

                                             - 1 gousse de vanille bourbon (ça fait du bien de promouvoir son île !!!!)

                                             - 6 oeufs 

                                             - 220grs de sucre roux de La Réunion (dont 20grs pour faire revenir ananas et fruits de La Passion)

                                             - 200grs de farine

                                             - 150grs de crème fraîche et 50cl de lait

                                             - 3 càs de vieux Rhum (charette 3 ans d'âge) ou à défaut du rhum arrangé ananas

                                             - 20g de beurre

                                          

   

                                                                          Photo MIKUIZIN 024

 

                                                                                                          PREPARATION:  

                                             - découper les ananas une fois épluchée, en 4 dans le sens de la longueur, puis en 2, et chaque tranche en petits triangles sans enlever la partie centrale,(ça zananas VICTORIA ça!!!).Autrement, dit n'hésitez pas à garder cette partie, elle est comestible et bonne quand vous utilisez des Victoria. (ce 'est pas une obligation, bien entendu).

                                             - dans une poêle, faire fondre les 20grs de beurre et 20grs de sucre, mettre les tranches d'ananas et les graines des fruits de la passion, rajouter la gousse de vanille fendue (on aura pris soin, bien entendu de récupérer l'intèrieur) et laisser prendre une légère teinte dorée.

 

Photo MIKUIZIN 027                                                                    Photo MIKUIZIN 029                                                             

 

                                             - dans un grand bol, battre au fouet les oeufs avec le sucre afin de rendre ce mélange mousseux, ajouter la farine, la crème fraîche, le lait et le vieux rhum que l'on peut remplacer par du "rhum arrangé ananas".

                                             - beurrer un moule, le fariner en enlevant l'excédent, verser les fruits (en gardant une petite quantité pour servir), puis l'appareil, et mettre au four moyen (thermostat 7/8), durant 45 mn environ.

Photo MIKUIZIN 030                                                                   Photo MIKUIZIN 036

                                                                                                    

                                               - décorer avec le reste d'ananas et fruits de la passion cuits, (penser à en garder une quantité suffisante).

                                                                         Photo MIKUIZIN 047

           

                                

                                        Ce dessert serait iéal pour un pique-nique créole accompagné d'un rhum arrangé ananas par exemple mais toujours à consommer avec modération bien sûr !!!!!!

                                        A bientôt pour une autre aventure.                             

 

                                          

                                              

 

                                                             

Publicité
Commentaires
D
AHHHH ça a l'air super bon !!!! il me tarde d'essayer !!!! manque plus que les zananas et les fruits de la passion !!! le mien est juste en fleurs !!! c'est pas encore pour les fruits ! surtout qu'il donne les fleurs chez le voisin ! sympa mon pied ! MERCI MERCI pour ta recette ! biz
K
olàlàlà il est superbe ton clafoutis des îles :-)<br /> <br /> ta 1ère participation à Culino Versions sera validée quand tu auras mis le lien vers le blog de Culino Versions et le logo, merciii ;-) <br /> <br /> je repasserais pour vérifier :-) <br /> <br /> je sais que c'est pas évident pour toi vu que tu débutes alors si tu as des questions n'hésites pas !<br /> <br /> la prochaine fois par contre pense à me laisser le lien de ta recette dans ton commentaire, ça sera plus simple pour moi, merci :-)
Archives
Publicité
MIKUIZIN
Publicité