Photo MIKUIZIN 075

Pour cette dernière réalisation de l'année dans le cadre de "CULINO VERSION", j'ai eu du mal à trouver mon thème. Cependant, depuis pas mal de temps j'avais envie de réaliser des marrons glacés "version créole" c'est à dire les faire avec des "graines de JACQUES" ou plus exactement les graines du fruit du "JACQUIER". Pour la circonstance, je n'ai pas eu à aller bien loin: le jacquier est dans le jardin et de surcroît bien fourni !!! 

Photo MIKUIZIN 041

Pour cela, j'ai choisi un fruit du jardin à peine à maturité, j'en ai extrait des gousses et ensuite les "graines

Photo MIKUIZIN 039

 

Photo MIKUIZIN 037

Photo MIKUIZIN 042

  INGREDIENTS:

                   - 300g de "graines de Jacques"

                   - 300g de sucre cristallisé

                   - 1 gousse de vanille

                   - 2 càc de rhum vieux

                   - 30g de sucre glace

PREPARATION:

 

                   - Le premier jour faire bouillir les graines durant quelques minutes afin de permettre l'élimination de la coque qui recouvre la graine. Les refaire bouillir quelques minutes pour éliminer cette fois-ci la pellicule qui reste.

Photo MIKUIZIN 049

                  Dans une casserole, mettre 30cl d'eau, 150g de sucre cristallisé, la gousse de vanille et une cuillère à café de vieux rhum. Dès l'ébullition arrêter le feu et y incorporer les graines qu'on laissera jusqu'au lendemain.

Photo MIKUIZIN 051

                  - Les jours suivants (2ème, 3ème, 4ème et 5ème jour) ajouter 25g de sucre cristallisé dans le sirop après avoir enlevé les graines, porter à ébullition et remettre les graines pour 24h.

                  - le 6ème jour ajouter 50g de sucre cristallisé et une autre cuillère à café de vieux rhum, après un bouillon le sortir du feu et laisser reposer jusqu'au lendemain.

                  - le dernier jour prendre les graines et les mettre sur une grille pour les laisser s'égoutter, au bout de 2 à 3h, les tremper dans un mélange de sirop et des 30g de sucre glace et passer quelques minutes au four 210°c.

Photo MIKUIZIN 079

Ne jettez surtout pas les gousses récupérées, vous pouvez en même temps réaliser des gousses de "JACQUES" confites.

Photo MIKUIZIN 080

Ce sera pour une autre occasion !!!!

BONNE ANNEE A TOUTES ET A TOUS ET MERCI POUR VOS VISITES ET VOS COMMENTAIRES.