750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIKUIZIN
Visiteurs
Depuis la création 46 558
Newsletter
Derniers commentaires
Pages
9 février 2013

CARI POULET "TI' MARIE" AU FEU DE BOIS

Photo MIKUIZIN 167

Nous avons tous en mémoire et en amour, au moins une recette de nos parents, (le plus souvent celui de sa maman). Aujourd'hui, c'est à elle que je rends hommage, et vous présente son cari poulet. Merci maman pour le goût de la cuisine que tu m'as transmis.(je me souviens de la remarque que tu avais faite sur le cari "bichiques en boîte" que tu avais vue en photos. Deux mois après, courrier de l'époque oblige, alors que j'étais militaire à Bordeaux Mérignac, le verdict implacable est tombé:" la met' trop safran dan' out' cari"/ tu as mis trop de curcuma dans ton plat). C'est ainsi que j'ai appris à cuisiner: par photos interposées !!!!

INGREDIENTS QU'IL NOUS FAUT:

                                                - 1 poulet découpé en morceaux

                                                - 2 oignons émincés

                                                - 2 à 3 tomates selon grosseur (coupées en morceaux)

                                                - 4 à 5 gousses d'ail écrasées avec du gros sel

                                                - 2 branches de thym / 1 feuille de ravinsara

                                                - persil haché

Photo MIKUIZIN 143

PREPARATION:

                                               - dorer les morceaux de poulet (enlever l'excédent de graisse si nécessaire)

Photo MIKUIZIN 156

                                               - ajouter les oignons laisser revenir, ensuite l'ail, le thym et la feuille de ravinsara

Photo MIKUIZIN 160

                                               - mettre les tomates, laisser réduire

Photo MIKUIZIN 161

                                                - parsemer de persil haché en fin de cuisson

Photo MIKUIZIN 168

Le repas dominical de l'époque était souvent composé de cari poulet, grains et rougail. Dans cette recette il n'y a pas de curcuma, même si lorsque je le réalise j'en mets. C'est pareil pour les tomates, il y a ceux qui en mettent et les autres. Dans les deux cas, quand c'est bon je me régale, il n'y a pas de règle établie, (j'avais eu une discussion à ce sujet avec Mr ROCHETAING lorsqu'il était aux commandes du "MANGOUSTAN", il affirmait que: originaire de La Plaine des Palmistes,ils n'en mettaient pas dans la région).

Bon appétit, merci maman.

Publicité
Commentaires
A
coucou beau frère il est vrai que le cary ti marie fait par elle est excellent mais par toi tout aussi bon. il faudra faire recette du poisson gingembre.biz alexandra.
M
J'avais oublié, avec le froid qui fait, c'est dans la cheminée qu'il faut le faire !!!!
M
Oui c'est bien la quatre épices, par contre le feu de bois était bien présent.<br /> <br /> Merci pour la fidélité.
F
c'est le feu de bois qui manque ! Le ravinsara est bien le quatre-épices ?
Archives
Publicité
MIKUIZIN
Publicité